Conférence des Amis de l'université

Mardi 10 décembre - à 18h15 // Théâtre Lucet Langenier

Par Christian Desseigne et Cendrine Molina, membres de La Confrérie des Gens de la Mer

 

 

 

 

Christian Desseigne et Cendrine Molina sont plongeurs archéologues FFESSM et respectivement plongeurs hyperbares 2Bet 0B.

- Christian est en charge des recherches sur les navires et naufrages qui ont permis d’identifier près de 340 naufrages.

- Cendrine assure tant les travaux d’écriture et les conférences que les recherches généalogiques.

 

Les recherches concernant Paul Guéry, lieutenant de vaisseau, ont été marquantes dans la mission de réhabilitation de sa tombe, au Lazaret. Avec Laurent Hoarau, historien indépendant, ils sont co-auteurs de l’ouvrage « Une histoire maritime réunionnaise - 20 ans de recherches de la Confrérie des Gens de la Mer » auto-édition numérique en 2017 en téléchargement gratuit sur le site www.cgm974.com

 

 

 

Le 3 mai 1897, une erreur de navigation est à l’origine du naufrage du BRUXELLES, un cargo vraquier. Ce drame fait sept victimes. Le sauvetage délicat est réalisé par les pêcheurs de Saint-Pierre à bord de leurs embarcations. Le navire se disloque en quelques jours. 

Aujourd’hui, on distingue encore une partie de la chaudière dépassant de l’eau, dans le lagon. Les Réunionnais la nomment « la mok ».

 

Lors de cette conférence, les deux conférenciers de la Confrérie des Gens de la mer vous raconteront cette incroyable histoire. Ils ont découvert des éléments étonnants : un homme attendra 7 jours sur l’épave avant d’être recueilli et une lettre écrite par François Isautier, Maire de la ville à cette période, sera lue ; un hommage émouvant aux sauveteurs.  

 

Conférence gratuite. Pour s’inscrire :

 

https://www.billetweb.fr/conference44