Imprimer

Gandhi et le christianisme

Conférence des Amis de l'université

mardi 8 octobre - à 18h15 // théâtre Lucet Langenier

Père Isaïe AUDHUY (Communauté des Béatitudes) à l’occasion du 150è anniversaire de la naissance de Gandhi

NB : Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde.

 

 

 

 

 

Quand il vint en Inde en 1942, le célèbre journaliste américain Louis Fischer rencontra Gandhi chez lui, et sur le mur de sa chaumière, il s'étonna de voir une image de Jésus-Christ, sous laquelle était écrit : "Il est notre Paix".

L'ayant interrogé sur cette image, il se vit répondre par le Mahatma : "Je suis Chrétien et Hindou et Musulman et Juif". Propos susceptibles d'interrogation ou de trouble dans les esprits qui se voulent très dogmatiques et orthodoxes ! Que voulait-il dire à travers cette réponse, sous forme de boutade ?

 

 

1°) Dans un premier temps,  nous essaierons de saisir le contexte religieux du jeune Gandhi, dans son environnement familial et ses premiers contacts avec le Christianisme, qui ne furent pas d'emblée très positifs.

2°) Dans un deuxième temps, nous examinerons ses contacts effectifs avec les Chrétiens en Angleterre puis en Afrique du Sud, lors de ses études et ses premières années comme jeune avocat. Pendant toute cette période assez conséquente, nous creuserons ses influences et notamment celles des personnalités qui le marquèrent de manière privilégiée (entre autres Jésus-Christ, Tolstoï, Ruskin, Thoreau).

3°) Nous pourrons alors synthétiser : quel regard Gandhi posait-il sur Jésus-Christ et les Chrétiens ? - J'aimerais dire à ce sujet quelles influences et convergences de pensée il a pu avoir sur plusieurs personnalités occidentales chrétiennes comme le célèbre A. Schweitzer, ou encore Maurice Schumann, le Pasteur ML King ou encore Lanza del Vasto que j'ai personnellement connu et rencontré à l'âge de 16 ans, dans sa communauté gandhienne de l'Arche, dans le Haut Languedoc -

 

4°) Enfin, avant de conclure, nous ajouterons quelques mots sur la question de la conversion au Christianisme selon la pensée du Mahatma Gandhi.

Newsletter

Prénom:
Email: