Imprimer

Le Tour du Monde en 180 Vannes

"Le Tour du Monde en 180 Vannes" // Henry-David Cohen // Association Foule Contact // Théâtre humour // Vendredi 5 avril à 20h // Théâtre Lucet Langenier // 10€ / 6€


vannesSur scène, un artiste, non, un « anartiste », qui prend le contrepied du stand-up décomplexé, avec le mauvais goût du vacancier amateur de surf, marcel éculé, bermuda trop large qui n’en est pas à sa première lessive et tongs achetées au rabais. Henry-David Cohen a bien l’authentique dégaine du touriste à la recherche de spots qui vous soulèvent d’adrénaline et vous entraînent, le nez dans le sable, selon des culbutes spectaculaires ; un peu de sang, un art de faire belle figure, et quelques sparadraps plus loin, l’aventure de la mer continue. Sur scène, un humoriste qui narre son expérience du monde dans un bilan exubérant et quelque peu revisité, de « sa » vraie vie, « sa » véritable expérience de voyageur : s’il n’a pas le flegme so britisch de Phileas Fogg, il a bien parcouru les continents, sorte de pari avec soi-même, de prurit du globe-trotter, de curiosité tous azimuts ; bref, tout est exact et difforme, un quotidien peu ordinaire en quinze mois de joies et de galères.



Henry-David Cohen trace son sillage particulier dans le monde pléthorique des magiciens du rire et se joue des anecdotes diverses qui émaillent nécessairement le voyage en solitaire. Tout voyageur est un double de « L’Ingénu » et, quelque part, le frère lointain de « Candide » : quand on ne sait rien des codes de comportement d’un pays, les rencontres peuvent se révéler surprenantes, petits pièges et grandes arnaques, amours vénales et amitiés parasites. Notre humoriste fait le tour du possible, de l’exagéré et du vécu. Il transforme le réel en cartes postales et fait un film de mots sur presque rien. Il est le voyage et la caméra d’un cinéaste invisible, il nous embarque sur sa planche et surfe sur la vanne. Et nous, les sédentaires, on le suit dans ce délire, le rire en bandoulière. HDC ? MDR ! 

w-aimenoutfacebook 

Enregistrer