Imprimer

CONTES A LA PERRAULT

CONTES A LA PERRAULT  // Marionnettes - Conte // Vendredi 31 mai à 9h30 (scolaire) et à 20h (tout public) // Théâtre de Pierrefonds // 10€ / 6€


conte-perrault
Dira-t-on suffisamment la magie de cette expression « Il était une fois » qui abolit le temps, l’espace et démultiplie les axes et, ainsi, les excès de l’imaginaire ? Perrault, les frères Grimm, et des milliers de narrateurs anonymes aux veillées, ont enchanté, perturbé, affolé, illuminé d’une imagerie poétique, prophétique  - déclic, surgissement épique d’un monde parallèle - nos âmes enfantines. Le « Théâtre des Alberts » plonge à pleines mains recréatrices dans cet univers codifié, récit décalé qui refonde le conte, humour du désordre pour une réécriture actuelle et caustique.

Le « Théâtre des Alberts », si habile à donner un vécu lourd d’émotions à des marionnettes expressives, projette sur la scène un comique spécifique, oscillant entre critique incisive et esthétique originale. Les comédiens pénètrent dans l’univers bien connu d’un légendaire typique pour mieux en mêler les données : interruption, points de suspension, retour, dépassement, reprise… Pied de nez à la transmission des histoires figées dans les mémoires, innovation, transformation. Sept  contes pour n’en façonner qu’un seul et des objets du quotidien devenus personnages. C’est Perrault à la mode de chez Eux ; et de la neutralité initiale d’un décor minimaliste, s’érige peu à peu la Tour de Babel de mots colorés, rieurs, moqueurs, aussi surprenants que déjantés.

A voir absolument, rien que pour le plaisir d’être déboussolé par  le talent d’une compagnie qui ne cesse de se renouveler.

w-aimenoutfacebook 

Enregistrer