Imprimer

Mon pei i shant Brassens

Samedi 7 septembre /  20h (tout public) / 10€ - 6€ / Cie Tapaz / au théâtre de Pierrefonds

 

 

 

Qui ne rêvait d’un formidable plateau de fête à la chanson, une sorte de « zanbrokal idéal » qui regrouperait nos artistes péi ? Que cette ronde se construise autour d’un pôle fédérateur, la plume du chanteur à la moustache provocatrice, le dit testamentaire d’un marginal immense, poète aux saillies insolentes, Georges Brassens. Frédérik Mayo l’a concocté et réalisé : des  concerts en français programmés par ce fervent défenseur du « Kréol », une scène où les talents s’accordent en hommage multiple, Réunion, communion.

 

Quelle fraternité fusionnelle autour de celui qui se jouait des convenances, travaillant la langue française dans un corps à corps parfois bourru ou gaulois, toujours sincère et sagace, souvent ironique et même persifleur ! C’est donc de l’extraordinaire qui nous est proposé : il y a du Brassens en nous tous ; « Le »chanter équivaut à brandir son phrasé comme une juste appropriation, mais aussi comme une réconciliation entre les langues. Les chantres de la créolité répondent « présent », des « Copains d’Abord » qui accostent au français pour une amicale joute autour d’un nom devenu référence littéraire. On ne peut citer tous les créateurs du verbe péi venus participer à cette aventure posthume qui immortalise le grand Georges. Que l’effet de surprise soit préservé… Mais c’est un rendez-vous exceptionnel qui s’offre aux amoureux du texte décliné en pamphlet caustique ou en tendresse ciselée. On compte sur tous pour vivre et partager cet embrasement scénique.

 

Tout public, à partir de 3 ans
Durée : 2h
Chant : Danyèl Waro, Zanmari Baré, Jim Fortuné, Gaël Velleyen, Joël Manglou, Laurence Beaumarchais, Jacky Revel, Didier Delezay, Tine Poppy, Eric Lauret, Mathieu Accot, Frédéric Maillot
Guitares : Nico Poulet, Daniel Riesser Contrebasse : Stéphane Guezille 

une co-production avec les TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion