Imprimer

Kan lamour ék lo azar i zoué avek

Vendredi 25 octobre /  20h (tout public) / 16€ - 10€ / Cie Sakidi / au théâtre Lucet Langenier

 

 

 

Formidable pari que de repenser le théâtre du Répertoire selon l’expressivité
de la langue créole : il s’agit de confronter le public à une exploration scénique innovante, de décomplexer notre rapport aux affèteries analytiques des alterna- tives du cœur humain selon Marivaux. 

« Kan lamour ek lo azar i zoué avek » reprend tous les aspects et situations du « Jeu de l’Amour et du Hasard ». Le XVIIIème siècle perdure à travers le thème du mariage arrangé entre Dorante et Sylvia, ou encore la mise en perspective de l’autorité patriarcale d’Orgon, ainsi que les tumultueuses relations entre maîtres et serviteurs, avec Arlequin et Lisette. Stratégies, subterfuges, jeu de rôles qui inverse les paramètres de la naissance et du statut social, chassé croisé des per- sonnages : tous les repères de l’écriture dramatique et drolatique restent omni- présents. L’adaptation en créole rapproche le texte du vécu du spectateur et le dote d’une saveur particulière. Un grand moment de refonte extratemporelle entre diverses modalités et approches du Théâtre. Une réécriture attractive qui arrondit notre bagage littéraire et nous transporte en ce plaisir renouvelé de découvrir une forme actualisée, originale et vivante, comme un clin d’œil inte- ractif entre passé et présent, là-bas et ici. A voir absolument. 

 

Comédie en créole
Tout public à partir de 13 ans 

Traduction créole : Lolita Tergémina Texte original : Pierre De Marivaux Comédiens : Agnés Bertille, David Erudel, Alex Gador, Daniel Léocadie, Stéphane Payet, Lolita Tergémina