Imprimer

Hocus Pocus + Langaz

Samedi 16 novembre /  (tout public) / 16,50€ / au théâtre de Pierrefonds

(lors de cette soirée, l'achat d'un ticket vous permettra d'assister aux deux représentations)

représentations scolaires à 9h30 et 14h

Billetterie : teat.re

 

 

LANGAZ (20H)

 

 

 

Le bilinguisme interroge l’Histoire de notre île : quelle langue adopter alors que tout est acte de communication, forme rivée à la circonstance, à l’auditoire ? La Compagnie « Kaflow » ouvre une démarche reliant la musique et la danse à une profonde intention d’exprimer un regard sur l’Être et le Monde.
« Langaz » opère dès lors un accord entre les codes qui dérivent de l’Histoire ancestrale et les influences actuelles du Hip-Hop. Il s’agit de trouver, non pas une voie médiane, mais un mode gestuel innovant 

et fusionnel entre les différentes parts de soi et du vécu de chacun. D’une double immersion surgit une « écriture » qui fabrique un langage neuf, un identitaire renouvelé ; et notre île s’enrichit de son propre dépassement. 

Le spectacle « Langaz » propose une vision artistique axée sur la percussion traditionnelle du kayiamb et du roulèr : il donne à écouter et sollicite les vibrations intimes ; chaque danseur est musicien : les sonorités caractéristiques du tan lontan s’harmonisent avec les performances acrobatiques ; chaque artiste s’y cherche : la chorégraphie est une quête, une « plongée extériorisée » au tréfonds de soi afin de signifier un présent démultiplié de possibles et embarqué dans la création. Ainsi peut naître et éclore une mouvance, s’élaborer une « école » au propos authentique : une communication dansée qui dise La Réunion en tressant les paramètres du Passé et du Présent ; « Langaz » propose questionne- ment et révélation de soi et de tous. Beau projet, noble et ambitieux, qui nous concerne absolument. A vivre et à suivre. 

 

Tout public (à partir de 7 ans)
Durée : 20 mn
Chorégraphe : Loïck Perny
Danseurs : Yvandaël Mohamed, Brandon et Ludovic Cely, Loïck Perny 

une co-production avec les TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion 

 

----------------------------------------------------------------

 

 

 

HOPUS POCUS (19h)

 

 

 

Au rythme du fameux « Hocus Pocus », l’espace rejoint l’infini : juste deux tubes de néon, parallèles traçant une lumière blafarde et glacée, et tout devient imaginable ; dans le microcosme de cette petite scène au cœur de l’obscur, surgissent des fragments, des formes, puis des êtres enfantins ; se fabrique ainsi un univers prodigieux où l’on explore une danse sans gravité, comme en un aquarium recréateur du monde. Le merveilleux de l’illusion nous transporte en notre âme d’enfant. 

Riche et fantastique spectacle qui suspend le temps : nous sommes entraî- nés dans la magie de représentations mouvantes où l’abstrait et le concret se mêlent et se déploient ; on y croit de tous nos yeux écarquillés, fascinés par l’agilité particulière des danseurs. La danse rejoint le conte, la genèse. Et surtout, elle s’adresse à tous, à partir de sept ans : ce projet spectaculaire dé- veloppe le défi d’amener un jeune public vers le complexe univers du langage corporel ; tout est ici sensation, perception, profusion d’images, comme un album aux dessins fabuleux. Abracadabra et tout est dit. Abracadabrantesque périple dans l’art d’une originale chorégraphie, tel un initiatique parcours ; par une féérie céleste ou sous-marine, s’organise la parenthèse enchanteresse d’un pas-de-deux qui donne à voir l’impossible. A découvrir en famille pour enfin donner la parole au charme imaginatif des plus petits. 

 

 

Cie. Philippe Saire Chorégraphie jeune public (7+) Durée : 45 min Danseurs : Pep Garrigues, Mickaël Henrotay-Delaunay 

une co-production avec les TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion