Imprimer

Antigone

Samedi 7 décembre /  20h (tout public) / 10€ - 6€ / Cie Coup de Théâtre / au théâtre de Pierrefonds

 

 

 

 

Antigone. Personnage clé de la lignée maudite d’Œdipe, elle incarne, de Sophocle à Anouilh, la révolte contre le pouvoir arbitraire des hommes.
Elle est celle qui, forte de sa conviction profonde, s’oppose, tient tête et dit : « Non » ; non, à la décision de son oncle Créon qui gouverne par défaut ; non, aux émergences usurpatrices qui se prétendent légitimes. 

En 1944, elle apparaît comme une figure de la Résistance au pouvoir d’Occupation nazie ; elle se dresse face aux compromissions, aux collaborations lâches et honteuses. Elle se sublime en icône intemporelle de la rébellion, tout juste adolescente, frêle et tenace autant que puissante et fatale, statue marmoréenne au courage implacable. Antigone est plus qu’un personnage, elle « se déclare », elle dit, dénonce et assume sa position extrême ; elle agit sans faillir en véritable guerrière des mots, ce qui dépasse les données contextuelles mythologiques ou historiques. Au-delà de toute idéologie, elle arme nos représentations de l’engagement et du combat dans le Cirque incohérent du Monde, à la fois actuelle et universelle. 

A voir absolument pour se redéfinir et se hisser hors de l’habituel confort intellectuel. 

 

 

Durée : 1h15
Mise en scène : Ismaël Moullan
Comédiens : Nathalie Meynet , Sabine Técher , Magalie Palacio , Raphael Moncozet ,
Hervé Bondaz
Avec la participation de l’Orchestre de L’entre-Deux Costumes : Magalie Palacio