Imprimer

Désaxé

Mercredi 24 novembre // 19H30 //  théâtre Lucet Langenier

 

KOMIDI : "Enfin, le retour ! Enfin, de nouveau, cet enthousiasme qui s’en vient traverser La Réunion de vibrations, d’exaltation et d’imagination ! A nous, les spectateurs, cette petite frénésie à explorer les dédales d’une programmation tellement variée ! 2021 : le festival KOMIDI étire ses lieux de spectacle d’une commune à l’autre et nous ne savons plus où donner de nos applaudissements. 

KOMIDI. Allez, on se souvient : vous savez, ce petit groupe de Saint-Joséphois férus de théâtre, quelques affolés des Arts Vivants, et leur pari dingue et audacieux de créer un festival, ici, dans notre île, pour ensuite le faire perdurer, l’étendre, le démultiplier. Oui ! Et même le surmultiplier : en faire un rendez-vous annuel incontournable, recherché, un label de qualité, où les compagnies invitées depuis la métropole ont été sélectionnées aux séances du « Off » en Avignon. 

KOMIDI ? C’est du talent, du texte, de la générosité, du rire, ou de l’émotion. C’est des cascades de représentations, de ren- contres ; c’est le privilège de découvrir, de se frotter aux différences, à l’insolite ; le Tout fédéré autour de la scène. Et ça tient en un mot : Passion ! "

Lékip théâtres Saint-Pierre

 

Depuis sa prison, un homme se remémore son enfance heureuse en Algérie. Mais bientôt, des pensées plus sombres l’envahissent : son arrivée en France dans un des quartiers les plus difficiles du 93, sa déchéance vers la violence... Élevé pourtant dans l’amour des autres, il se referme sur lui-même et, sous les yeux impuissants de ses parents, fait le choix de se réfugier dans un islam radical...

L’ÉCHO DE KOMIDI : La compagnie Teknaï, que nous avions accueillie avec « Les vibrants », pièce pour laquelle elle avait obtenu le Prix Coup de cœur du Club de la Presse en 2014 et le prix du Théâtre Adami en 2016, nous revient avec un spectacle magistral, lauréat du Grand Prix Théâtre en 2018. «Désaxé » est un spectacle unique dans lequel un djihadiste repenti raconte sa propre histoire. Hakim Djaziri, issu de la deuxième génération d’immigrés algériens à Aulnay-Sous-Bois, évoque son arrivée en France, son cheminement, adolescent, dans les trafics illicites, et sa radicalisation. C’est fort, c’est émouvant et c’est remarquablement mis en scène et interprété. A voir absolument !

 

De Hakim Djaziri

LAURÉAT DU GRAND PRIX THÉÂTRE 2018 

DURÉE : 1h20

GENRE : Théâtre (à partir de 12 ans)

COMPAGNIE : Teknaï

METTEUR EN SCÈNE : Quentin Defalt

INTERPRÈTES : Florian Chauvet, Hakim Djaziri, Leïla Guérémy

ASSISTANAT : Adrien Minder

LUMIÈRE : Manuel Desfeux

SCÉNOGRAPHIE : Quentin Defalt

COSTUMES : Marion Rebmann

MUSIQUE ET AMBIANCE SONORE : Ludovic Champagne

RÉGIE : Raphaël Pouyer

 

Billetterie : Komidi – Le Festival de Théâtre du Sud de la Réunion