Imprimer

Ce n'est rien voilà tout

Vendredi 4 décembre // 20h (tout public) / 10€ - 6€ / au théâtre Lucet Langenier 

 

Quelle est notre rapport à la réalité liée à notre perception ? 

L’être humain est à la fois physique, biologique, psychique, culturel, social et historique. Cette unité de la nature humaine révèle le caractère complexe de son identité, qui est aussi commune à tous les autres humains. 

 

L’être humain part à la rencontre du monde avec sa « perception sensible » et se trouve dès les premiers signes de vie, en lien direct avec l’environnement dans lequel il évolue, ce qui va influencer sa réalité. C’est donc par cette connaissance ainsi qu’avec son bagage génétique qu’il va fonder son rapport au monde. 

De nos jours, une multitude d’informations alimente notre compréhension du monde, informations qui nous arrivent souvent fragmentées et que nous avalons comme acquises sans aller chercher la source et en oubliant parfois de les considérer par rapport à un contexte, ce qui en fausse le sens. 

Aussi nous oublions que « la connaissance » est un savoir en perpétuel mouvement et qu’il est donc nécessaire de la remettre en question, pour éviter erreur et illusion qui parasite l’esprit humain. 

Chacun donc façonne un regard à partir de sa perception qu’il revendique comme vérité. Mais la perception est propre à chacun, donc subjective. Et on sait bien que nos sens nous jouent des tours... Alors comment affirmer qu’une réalité et plus valable qu’une autre ? 

Et entre ce que nous voyons et l’invisible, et la connaissance que nous en avons, sommes nous certains d’être dans le vrai quand on affirme sa réalité ? Le corps, lieu unique et intime, qui lie le dedans au dehors, ne réinvente-t- il pas ses propres codes !?. 

 

Durée 1h10 – à partir de 12 ans 

Chorégraphie : Céline Amato
Interprétations : Laure Dupont, Brice Jean-Marie, Joël Denage (Podj) Objets scénographiques, costumes et accessoires : Mickael Festin, Vincent Box, Jean-Marc Lacaze, Caroline Donnarumma, Céline Amato
Création lumière : Valérie Becq
Arrangements musicaux sur musiques additionnelles : Céline Amato
Texte LSF : ABD Al Malik (Céline)
Coproduction : Théâtre Luc Donat, Cité des Arts
Partenaire : Le LAB Les Agités du Bokal
Avec le soutien de : la DAC de La Réunion, la Région Réunion et l’Adami Photos © Olivier Lardeux 

Compagnie ARTEFAKT