Imprimer

Vincent Pothin / Kervéli

samedi 23 octobre // 20h  //  Théâtre Lucet Langenier //

Tarif plein : 10 euros  --  Tarif réduit : 6 euros // maloya // tout public

 

Vincent Pothin est un homme de partage : fort de multiples collaborations artistiques, il s’est forgé un univers musical trempé aux sources du maloya mais qui s’ouvre aussi à des sonorités actuelles. Il se révèle comme un passeur de tradition en lien avec des rythmes de maintenant ; colorées, festives, ses chansons le situent au carrefour du temps et du monde.

Auteur, compositeur et interprète, il s’accompagne de son instrument fétiche, la guitare. Et de chanter l’amour, bien sûr, mais aussi d’interroger notre époque et de tenter de définir sa réunionnité ; il place des mots justes sur la condition des femmes et questionne la masculinité dans notre société en constant développement. Son spectacle, « Mes Vérités », offre un tour d’horizon riche et original, paraphé d’une griffe très personnelle, d’une signature bien marquée. Suivons-le dans le tissage de son parcours.

Laurent Robert : guitare

Jean-Marc Brabant : percussions, roulèr

Bernard Permal : basse plus invités

Kervéli. Un groupe soudé au talent comme les cinq doigts de la main. Cinq compères qui ont su renouveler le maloya en retravaillant ses sonorités traditionnelles : en repensant donc la tonalité originelle de ce patrimoine musical. Ils sont cinq dalons issus d’univers différents mais tous amoureux fous de musique : ils cultivent l’art du métissage harmonique. Kervéli propose un voyage original dans la partition du chant ancestral et des rythmes battants du « tan lontan ». Les instruments classiques (cordes et percussions) opèrent ici une savante rencontre, comme une exploration musicale qui mêle les influences les plus diverses. L’ensemble est novateur, atypique : on y retrouve un peu de celtique, des échos tsiganes, quelque variation orientale ou encore le souvenir d’une valse. Toutes ces références apportent une élégante coloration au maloya célébré comme un hymne. Et cela mérite bien un beau détour culturel.

 Voix Lead / Guitare : Loïc GIGAN

Kayamb / Chœur : Jérémy BOISVILLIERS

Violon / Violoncelle : Olivier CORDONIN

Roulèr / Congas : Yvan ELLI

Contrebasse / Chœur : Frédéric TOSSEM